Site icon Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

HÔPITAL D’ENFANTS DE DIAMNIADIO : réception d’un lot de matériel de plus de 50 millions F CFA

HÔPITAL-D'ENFANTS-DE-DIAMNIADIO-réception-d’un-lot-de-matériel-de-plus-de-50-millions-F-CFA

Diamniadio (Rufisque) – L’hôpital d’enfants de Diamniadio, dans le département de Rufisque, va reprendre du souffle en augmentant sa capacité d’accueil et son offre de soins après la réception mercredi d’un lot de matériel d’un montant de 50.445.000 francs CFA.

« C’est un matériel qui va avoir un impact certain aussi bien sur la capacité d’accueil que sur la qualité des soins, surtout le circuit d’oxygène’’, a confié à la presse la Directrice de l’hôpital d’enfants de Diamniadio.

Dr Fatou Mbaye Sylla s’exprimait en marge de la cérémonie de réception du matériel médical, d’un mobilier, de réactifs de laboratoires et d’un circuit d’oxygène, offerts par le groupe portuaire DP World.

L’hôpital, mis en place en 2012, avec aujourd’hui près de 9000 patients par mois, fait face à des besoins avec « des moyens limités’’, selon Dr Sylla.

« Tout le temps débordé« , le personnel médical fait face à « une demande extrêmement importante de malades venant de toutes les régions, surtout de la banlieue dakaroise et même de la sous-région proche comme la Gambie, la Mauritanie et la Guinée« , selon la Directrice.

« De plus en plus l’hôpital est connu, de plus en plus il reçoit des cas compliqués qui demandent des soins spécialisés et différenciés« , a-t-elle ajouté. C’est pourquoi, a-t-elle fait observer, avec l’évolution de la science, les besoins sont toujours là en termes de matériels de pointe du fait de nouvelles innovations de la médecine.

« On a besoin de matériels supplémentaires pour améliorer la qualité des soins surtout en néonatologie pour permettre à un maximum de prématuré d’être sauvés« , a-t-elle souligné.

Le Groupe portuaire DP World a ainsi voulu « accompagner l’hôpital de niveau 3 qui s’occupe des enfants de 0 à 15 ans, une tranche d’âge très importante de la population« , a expliqué sa Responsable du développement durable, Mame Yacine Diop.

« Cela nous a motivé à investir dans ce partenariat scellé avec l’hôpital il y a un an pour participer dans le relèvement du plateau technique« , a-t-elle souligné.

Le président du Conseil d’administration, Pr Alioune Dièye, a invité les maires du département à « investir également au niveau de l’hôpital qui fait face à beaucoup de défis« .

Le circuit d’oxygène va permettre d’augmenter la capacité d‘accueil du service des urgences qui reçoit en moyenne 15 malades par jour pour une disponibilité de 6 lits, a indiqué Dr Ndèye Ramatoulaye Diagne Guèye, Chef service pédiatrie de l’hôpital de Diamniadio. Selon elle, les médecins du service d’accueil et d’urgences avaient des difficultés du fait de ce manque de circuit d’oxygène pour assurer la prise en charge optimale des enfants reçus régulièrement.

« L’oxygène va permettre d’avoir une réponse rapide à la prise en charge des enfants« , a-t-elle souligné, ajoutant que les équipements médicaux sont destinés au service d’urgences, à la néonatologie mais également au service d’hospitalisation.

Le service de néonatologie composé de deux salles de soins, l’une pour les prématurés en couveuses d’une capacité de 6 lits et l’autre pour les mamans qui appliquent la méthode Kangourou. Cette technique consiste à porter le bébé sur la poitrine de la maman pour le réchauffer et simuler sa respiration, a expliqué Dr Diémé Ndiaye, pédiatre responsable du service de néonatologie. Elle a également fait état d’un manque de « détecteurs d’apnée » pour les nouveau-nés qui permettent de surveiller et de stimuler la respiration du bébé.

« Les infirmières sont obligées ainsi de rester là face à la couveuse pour surveiller la respiration des prématurés alors que le détecteur aurait permis de le signaler en émettant une sonnerie« , a-t-elle expliqué.

A lire aussi : le Sénégal s’enrichi d’un service de néonatalogie

Toutefois, un pôle mère-enfant est en phase de construction depuis 6 mois et sera livré en début 2020 pour compléter le dispositif de prise en charge des nouveaux nés de 0 à 30 jours. Ce pôle mère-enfant, avec une maternité et une néonatologie, permet de prendre en charge de façon précoce la femme enceinte pour un accouchement dans les meilleures conditions. En plus, renseigne-t-on, la prise en charge d’un enfant présentant des complications ou une anomalie pourra se faire dans les meilleurs délais.

L’hôpital Diamniadio apporte des soins complets à la tranche d’âge de 15 ans qui fait 45% de la population.
Source APS – Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Partager, imprimer ou apprécier cet article

Quitter la version mobile