Le drame a frappé l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Quatre nourrissons ont péri samedi dans un incendie dans la ville sénégalaise de Linguère, dans le nord du pays. Les causes du sinistre, qui s’est déclaré samedi matin dans l’hôpital Magatte Lô, n’étaient pas connues dans l’immédiat, mais le maire Aly Ngouille Ndiaye a évoqué un dysfonctionnement électrique d’une unité de climatisation dans la maternité, où se trouvaient six bébés.
Le choc reste très vif après ce drame qui a frappé l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Les quatre nourrissons internés au service de néonatalogie morts dans l’incendie qui a ravagé une pièce du bâtiment en question ont finalement été rendus à leurs proches qui ont procédé à l’inhumation ce dimanche 25 avril. Deux autres bébés ont pu être sauvés et leur vie est hors de danger. Ils ont quitté le service de réanimation.
Pourquoi faut-il assurer la sécurité des établissements de santé ?
Les hôpitaux ne sont pas des bâtiments comme les autres. Ils sont une ressource vitale au cœur de la communauté, l’endroit où, bien souvent, la vie commence et s’achève. En raison du rôle central qu’ils jouent dans nos communautés, nous partageons tous la responsabilité de nous assurer qu’ils résisteront face à une situation d’urgence.
Voici les trois raisons pour lesquelles nous devons assurer la sécurité des hôpitaux dans les situations d’urgence.
1. Sauver des vies, protéger la santé
En raison de leur fonctionnement 24 heures sur 24, il n’est pas facile de faire évacuer les hôpitaux. Ils doivent poursuivre leur activité si l’on veut assurer la survie de leurs occupants, notamment pour les plus vulnérables d’entre eux : les nouveau-nés et les patients en soins intensifs. Quand le travail cesse dans les hôpitaux ou les établissements de santé, ou quand les bâtiments sont endommagés, les services d’urgence et de routine s’interrompent, partiellement ou totalement, privant les malades et les blessés des soins dont ils ont besoin.
2. Protéger les investissements
L’établissement de santé le plus coûteux est celui qui fait défaut. Les hôpitaux et les établissements de santé représentent d’énormes investissements dans tous les pays et leur destruction ou les dommages qu’ils subissent entraînent une très lourde charge économique. Certains pays consacrent aux hôpitaux et aux autres établissements de santé jusqu’à 80 % de leur budget de la santé. La reconstruction d’un hôpital détruit double pratiquement le coût initial de l’établissement.
3. Préserver la stabilité sociale
Le moral du public peut faiblir et des désaccords politiques apparaître si les services de santé et d’urgence font défaut au moment d’une crise. Inversement, une action efficace et des services de santé opérationnels peuvent renforcer la stabilité et la cohésion sociale. Leur neutralité, leur impartialité et leur capacité à protéger le capital social et sanitaire d’une communauté font des hôpitaux un refuge pour le public
pendant les conflits et les situations d’urgence.
Le maire de Linguère, ancien ministre de l’Intérieur avance la thèse de l’accident dû à une défaillance d’une unité de climatisation. Aly Ngouille Ndiaye attend cependant les résultats de l’enquête en cours. « Pour l’instant, on parle d’un climatiseur qui a pris feu dans la salle. Cela eu cette conséquence, donc ça veut certainement dire que l’origine vient d’une source électrique. Mais en attendant qu’on ait un rapport définitif, je ne peux me prononcer sur les autres aspects. »
Plusieurs autorités se sont rendues sur place pour apporter leur soutien aux familles éplorées. Selon le maire de Linguère, des travaux de réparations et remise à neuf seront rapidement entrepris pour que ce service puisse à nouveau accueillir des patients.
Une porte-parole du ministère de la Santé, Ngoné Ngom, a confirmé le bilan, ajoutant que le gouvernement avait ouvert une enquête sur cet incendie.
sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article