Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

Dengue Qu’est-ce que c’est ?

La dengue est une maladie infectieuse virale qui peut avoir des complications graves.

La dengue est une maladie infectieuse virale potentiellement grave, en particulier dans sa forme hémorragique observée principalement chez les enfants.
Elle fait partie des maladies à transmission vectorielle, c’est-à-dire transmises à l’homme par un insecte hématophage (qui se nourrit de sang).
Dengue-Transmission
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale que sa fréquence a connu une progression spectaculaire au cours des dernières décennies : elle a été multipliée par 30 depuis les années 1960
.

Cette évolution coïncide avec l’extension géographique de son vecteur principal et la co-circulation de nombreux stéréotypes du virus qui augmentent le risque d’infections répétées et sévères.
L’augmentation de la population mondiale et l’exode rural sont également impliqués dans ce phénomène.

Actuellement, on estime qu’environ 2,5 milliards de personnes (deux cinquièmes de la population mondiale) sont exposées au risque de dengue. Selon les estimations actuelles de l’OMS, il pourrait y avoir chaque année de 50 à 100 millions de cas dans le monde, avec 250 000 à 500 000 cas de dengue hémorragique et 24 000 décès.

A lire aussi: La Dengue: Quels sont les signes ?

Les enfants sont ceux qui paient le plus lourd tribut à la maladie. La dengue est devenue un problème de santé publique majeur en particulier dans les régions tropicales en Afrique, subtropicales d’Asie et d’Amérique Latine.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Quitter la version mobile