L’épidémie de la COVID-19 fait des ravages dans le monde depuis son apparition fin 2019. Une nouvelle étude publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal a fait le point sur les complications les plus fréquemment rencontrées chez les patients infectés par le nouveau coronavirus.
Dans 8 cas sur 10, les personnes atteintes par la COVID-19 développent des symptômes légers. Toutefois certains malades rencontrent des complications importantes. Une équipe scientifique américano-canadienne a fait le point sur les troubles les plus présents chez ces patients sévèrement touchés par la maladie.
COVID-19 : plus de la moitié des malades ont été hospitalisés
Si nous savions peu de chose sur la COVID-19 lors de son apparition fin 2019, ses principaux symptômes sont désormais bien connus : toux sèche, fatigue, fièvre, troubles respiratoires, perte du gout et de l’odorat, diarrhée…
Les complications et les effets à long terme sont au cœur de nombreuses recherches. « Comprendre l’ensemble complet des conditions associées peut aider au pronostic, guider les décisions de traitement et mieux informer les patients quant à leurs risques réels pour les diverses complications de la COVID-19 rapportées dans la littérature et les médias« , écrit le Dr William Murk, de la Jacobs School of Medicine & Biological Sciences et de l’Université de Buffalo (USA) dans l’article paru dans la revue Canadian Medical Association Journal. Diagnosis-wide analysis of COVID-19 complications
Le scientifique et ses collaborateurs de l’Université de Toronto ont analysé les demandes de remboursement de soins ambulatoires et hospitaliers de plus de 70 000 patients testés positifs à la COVID-19 entre le 1ᵉʳ mars et le 30 avril 2020. Plus de la moitié des malades ont été hospitalisés et environ 5% ont été admis aux soins intensifs. Ce travail leur a permis d’identifier les principales complications à craindre lorsqu’on développe la maladie.
A lire aussi : COVID-19 : des signes individuels à mieux prendre en compte
Si contrairement aux résultats d’autres études, la COVID-19 ne semble pas être associée à un risque plus élevé d’AVC, l’équipe confirme l’existence de plusieurs complications …
N’oubliez pas les principes de base d’une bonne hygiène
- Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Cela permet d’éliminer les microbes, y compris les virus qui peuvent être sur vos mains.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains touchent de nombreuses surfaces et peuvent y être en contact avec le virus. Une fois contaminées, vos mains peuvent transporter le virus jusqu’à vos yeux, votre nez ou votre bouche. De là, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous rendre malade.
- En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir. Jetez immédiatement le mouchoir usagé dans une poubelle munie d’un couvercle et lavez-vous les mains. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment, en particulier celles qui sont régulièrement touchées, comme les poignées de porte, les robinets et les écrans de téléphone.
Par Sophie Raffin, Journaliste santé, sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager, tenir compte de l’environnement avant d’imprimer cet e-mail !