Site icon Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

Coronavirus et grossesse : des risques d’accouchements prématurés ?

Coronavirus-et-grossesse-des-risques-d’accouchements-prématurés

L’épidémie de Covid-19, nom de la maladie causée par le SARS Cov 2, a atteint le stade 2. C’est-à-dire que le virus circule sur le sol sénégalais. Une situation très inquiétante pour les femmes enceintes. Quels sont les risques pour leur santé et celle de leur enfant à naître, si elles sont infectées par ce virus ?

Une possible transmission mère-enfant avant la naissance
Le coronavirus SARS Cov 2 est apparu fin décembre en Chine. Peu d’éléments existent donc pour le moment sur ses conséquences sur les grossesses. Néanmoins, les médecins de l’hôpital de Wuhan ont indiqué que les futures mamans pouvaient le transmettre à leur bébé. Ils sont arrivés à cette conclusion après qu’un enfant né d’une femme infectée ait été testé positif au coronavirus quelques heures après sa naissance, le 2 février dernier.

Le nouveau-né n’avait ni fièvre, ni toux. En revanche, il souffrait d’un essoufflement respiratoire. Interrogé par CCTV, le médecin Zeng Lingkong de l’hôpital de Wuhan, appelle à la prudence : “Ce fait nous montre qu’il faut être vigilant face aux transmissions allant de la mère à l’enfant”.

Coronavirus et grossesse : des risques d’accouchements prématurés ?
Les professionnels n’ont pas encore assez de recul pour connaître les effets du virus SARS Cov 2 sur une grossesse et un fœtus. Néanmoins, deux études menées lors d’autres épidémies de coronavirus permettent aux chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement et de l’université d’Aix-Marseille de mettre en garde les futures mamans. Ces virus peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de la mère et du bébé.

Une première étude avait suivi 12 femmes enceintes ayant contracté le Sras-Cov entre 2002 et 2003. 7 futures mamans étaient au 1er trimestre de leur grossesse. Quatre d’entre elles ont alors fait une fausse-couche.

Les 5 restantes avaient atteint le 2e ou 3e trimestre. Il a été observé un retard de croissance intra-utérine pour deux de ces femmes. 4 ont accouché prématurément dont 3 en raison de l’état de santé des patientes. De plus, 3 femmes sont décédées.

Une autre recherche portant sur 11 femmes infectées au MERS-CoV. 6 nouveaux-nés ont été placés en soins attentifs à leur naissance, 3 autres sont nés prématurément à cause de l’état santé inquiétant de leur mère et 3 patientes sont décédées.

Le SARS Cov 2, responsable du Covid-19, est très proche des coronavirus MERS-CoV et Sras-Cov. Les scientifiques craignent ainsi que la maladie engendre des complications pendant la grossesse. Ils préconisent dans un article paru dans la revue Lancet un dépistage systématique au 2019-nCoV. Ils réclament également un suivi médical prolongé pour la mère et le bébé si une infection est confirmée.

A lire aussi : Que savons-nous des coronavirus (CoV) ?

Les gestes pour se protéger du coronavirus ?
Les futures mamans ont tout intérêt à se protéger du coronavirus SARS Cov 2. Il est recommandé de suivre ces gestes simples pour éviter une contamination :
#Coronavirus #COVID19 | Pour se protéger et protéger les autres :
👐 Se laver régulièrement les mains
🗣 Tousser dans son coude
🤧 Utiliser un mouchoir à usage unique
😷 Malade : portez un masque jetable
Source : 2019-nCoV epidemic: what about pregnancies?, Lancet
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article

Quitter la version mobile