Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

Ballonnements: Quelles solutions pour un soulagement ?

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux de ventre, des ballonnements, accompagnés ou non d’autres troubles intestinaux. Mais qu’est-ce qui se trame dans votre ventre? Voici quelques réponses.

Ventre et ballonnements : un trouble digestif
Les ballonnements sont plus fréquents chez la femme que chez l’homme. Ils constituent des troubles digestifs au même titre que les nausées ou les brûlures d’estomac.

Parfois appelés « pets » ou « vents » en langage familier, mais aussi flatulences ou aérophagie, les ballonnements sont une accumulation de gaz dans l’intestin grêle. Cette accumulation provoque une tension de l’intestin et ainsi, un gonflement de l’abdomen. De ce fait, les personnes ballonnées reconnaissent souvent avoir une sensation de « ventre gonflé ».

Quelles sont les causes des ballonnements ?
Les causes des ballonnements sont nombreuses et peuvent tout d’abord avoir un lien direct avec l’hygiène de vie :

D’autres raisons peuvent provoquer des flatulences comme des maladies :

Les conséquences d’un ventre ballonné
En société, les ballonnements seraient à l’origine de gêne ou d’embarras. Ils provoqueraient également une sensation de gonflement de l’abdomen accompagnée de douleurs intestinales, de gargouillis dans le tube digestif, de spasmes et de torsions.

En cas de ballonnements, il est possible de ressentir une nécessité d’expulser les gaz et un besoin d’éructer (= rejet des gaz de l’estomac par la bouche).

ballonnements-quest-ce-que-cest

Quelles solutions pour soulager les ballonnements ?
Il existe de nombreuses astuces pour prévenir ou soulager les ballonnements. Il est par exemple conseillé d’éviter les boissons gazeuses, de manger doucement et de bien mâcher ou de limiter la consommation d’aliments pouvant fermenter.

La prise de charbon ou d’argile permettrait également d’absorber les gaz et de réduire ainsi les sensations de ballonnements. La phytothérapie, l’homéopathie ou encore l’aromathérapie constituent également des solutions pour lutter contre les ballonnements en demandant l’avis de son médecin au préalable.

A lire aussi: Constipation occasionnelle: Quelle solution ?

Enfin, pensez à vous rapprocher de votre médecin afin de diagnostiquer une éventuelle maladie comme une intolérance au lactose ou le syndrome de l’intestin irritable pouvant être responsables des ballonnements.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Quitter la version mobile