Site icon Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

AVC : traitements et suites possibles

AVC-traitements-et-suites-possibles

L’AVC ou accident vasculaire cérébral est une pathologie fréquente aux multiples aspects. Mieux la comprendre permet de mieux gérer les conséquences.

L’accident vasculaire cérébral, ou AVC correspond à l’ensemble des lésions neurologiques peuvent toucher les artères responsables de l’irrigation du cerveau. Un AVC peut être ischémique ou bien hémorragique.

AVC ischémique
L’AVC ischémique résulte de l’occlusion d’une artère cérébrale par une plaque d’athérome ou de la migration d’une embolie cardiaque. Il peut revêtir deux formes.

AVC ischémique transitoire
Il est passager avec retour rapide à l’état normal sans séquelles. Le caractère transitoire des symptômes n’a rien de rassurant, l’AIT précède fréquemment la constitution d’un accident définitif et il représente une urgence absolue.

Les manifestations cliniques sont variables, souvent associées, et dépendent du territoire artériel touché. Elles sont d’installation brutale et le degré d’urgence est le même pour les deux formes.

AVC hémorragique
Dans l’AVC hémorragique, une artère se rompt et un hématome se forme.

Pourquoi l’AVC hémorragique ?
Les origines sont multiples et peuvent provoquer la survenue d’un déficit moteur ou sensitif, des troubles de la parole, de la conscience, de l’équilibre. Les symptômes dépendent de l’évolutivité de l’hémorragie et de sa localisation.

Traitements à vie
Les traitements sont instaurés à vie et il faut les suivre avec la plus grande rigueur.

Suites d’AVC
Il n’y a pas deux AVC identiques et la sévérité du déficit initial n’est pas proportionnelle à celle d’éventuelles séquelles. Il est difficile de prévoir quel sera le niveau de récupération.

Rééducation
Elle a une efficacité démontrée sur les troubles moteurs et cognitifs, même en cas d’infarctus cérébral sévère : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie.

Vie sociale et dépendance
Un AVC a de nombreux impacts, sociaux, psychologiques, professionnels, et il touche l’image de soi. Plus de quatre patients sur dix restent très dépendants physiquement, ils doivent d’abord accepter la perte de telle ou telle de leurs capacités puis tenter de construire un nouveau projet de vie.

Fatigue et dépression
La fatigue et les troubles dépressifs sont très souvent présents, la reprise du travail sera possible ou pas, et les troubles sexuels sont des conséquences indirectes.

À retenir : les gestes d’urgence
Raccourcir le délai de prise en charge du patient atteint d’un AVC est le message que le pharmacien ne cesse de faire passer. Appelez le SAMU Composer le 1515. Le centre vous orientera vers la filière la plus proche et surtout l’hôpital équipé d’une unité neurovasculaire, UNV. Inutile de vous rendre directement à l’hôpital le plus proche qui, peut-être, n’en dispose pas.

Pourquoi l’UNV ?
Le risque de décès ou de handicap est nettement inférieur lorsque le patient est pris en charge au sein d’une UNV.

À savoir
Les patients présentant des facteurs de risque, hyper- tendus, coronariens, gros fumeurs, diabétiques… doivent connaître les trois signes d’alerte de l’AVC : perte de force, engourdissement du visage ou d’un membre supérieur, trouble de la parole. Notez leur heure d’apparition et ne les négligez jamais, même s’ils régressent. Consultez.

sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article

Quitter la version mobile