Site icon Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

7 aliments spécial détox

7-aliments-spécial-détox

Nettoyage du foie, décrassage des cellules… : découvrez les aliments et boissons détox qui aident le corps à faire le grand ménage !

Changement de saison, fatigue, teint et cheveux ternes, période de stress, douleurs musculaires, troubles intestinaux… Ralenti par les toxines qui s’accumulent, votre corps a besoin d’un grand coup de propre et d’un bon nettoyage des cellules. Sans aller jusqu’au jeûne, plébiscité par les adeptes de la détox en profondeur, augmenter la part de certains aliments dans votre ration quotidienne apporte une aide bienvenue à votre organisme encrassé comme un vieux moteur diesel. On vous présente les super alliés d’une session détox réussie.

1 – Le radis noir
Sous ses dehors austères et son intense goût poivré, le radis noir cache bien des qualités. Il contient des vitamines C et B9, du calcium, du potassium, mais aussi et surtout des glucosinolates, aux propriétés détoxifiantes, et des polyphénols antioxydants. Il stimule le fonctionnement du foie et l’aide à éliminer alcool et toxines. Un bon copain à avoir sur la table lors d’un apéro arrosé !

2 – L’eau bicarbonatée
Le bon réflexe à avoir, lorsqu’on se sent lourd, fatigué, ralenti, c’est d’augmenter sa ration d’eau, qui nettoie, purifie et aide à évacuer les déchets de l’organisme. Thé, bouillon, nature, variez les plaisirs pour arriver à boire entre 1.5 et 2 litres par jour. Les lendemains de fête, mélangez dans un grand verre d’eau une cuillère à café de bicarbonate de soude, qui facilite la digestion et calme les aigreurs d’estomac.

3 – L’artichaut
Puissant détoxifiant, les vertus dépuratives de l’artichaut sont connues depuis l’Antiquité. Il stimule la production de bile, qui améliore la digestion et favorise l’évacuation des toxines. Il fait baisser la quantité de mauvais cholestérol au profit du bon, et les antioxydants qu’il contient préviennent l’apparition de cancers et ralentissent le vieillissement des cellules. Un allié de choc donc !

4 – La betterave
Le jus de betterave a de nombreuses vertus, dont celle d’améliorer l’absorption de l’oxygène par le sang, qui élimine ainsi plus facilement les déchets. La betterave contient de la bétaïne, qui stimule les cellules du foie et les aide à mieux filtrer les substances toxiques présentes dans l’organisme (pesticides, alcool, médicaments…), ainsi que de nombreux antioxydants, précieux dans la lutte contre l’apparition de certains cancers et le vieillissement cellulaire.

5 – Le citron
Dans la bande des aliments détox, le citron figure dans le peloton de tête. Aliment alcalin, il rééquilibre l’acidité du corps et améliore la qualité du sang. Il aide à éliminer les toxines et graisse stockées dans l’organisme, contient du potassium aux vertus diurétiques, et de la vitamine C pour renforcer notre système immunitaire. A consommer en jus fraîchement pressé pour profiter pleinement de tous ses bienfaits !

6 – Le chou sous toutes ses formes
Brocoli, chou-fleur, chou kalé, chou de Bruxelles & cie : tous les choux contiennent un max d’antioxydants, qui préservent l’organisme du vieillissement, et leur composition soufrée facilite l’élimination des toxines par le foie. On les mange crus ou cuits (pas trop longtemps) à la vapeur pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

A lire aussi : Une bonne hygiène de vie pour éviter la fatigue

7 – L’ail
Comme le chou, il renferme du soufre, qui booste la production des globules blancs chargés de l’évacuation des toxines. Puissant antibiotique naturel, l’ail agit comme un régulateur de la pression artérielle et réduit le niveau de mauvais cholestérol. Il stimule aussi la production d’insuline par le pancréas, ce qui réduit le niveau de sucre dans le sang. On en glisse sans modération dans un maximum de plats !
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Partager, imprimer ou apprécier cet article

Quitter la version mobile