Lutter contre la rétention d’eau et éliminer l’excès de liquides dans l’organisme pour retrouver une silhouette plus légère, c’est possible grâce à notre sélection d’aliments diurétiques naturels. À vos assiettes !
Œdèmes, lourdeurs, parfois même kilos superflus : la rétention d’eau est un vrai fléau. Beaucoup de femmes sont particulièrement touchées lors de la grossesse ou de leurs règles. Bonne nouvelle : Dame Nature, qui nous veut du bien, a placé autour de nous des fruits et légumes qui aident le corps à éliminer les liquides qu’il contient. Ces aliments diurétiques favorisent les sécrétions urinaires (autrement dit, ils font faire pipi très fréquemment) qui entraînent avec elles les toxines. Comment font-ils ? Leur richesse en eau fait augmenter le volume de liquide excrété par l’organisme, aidant ainsi votre corps à expulser l’excès d’eau via l’urine. Pas glamour mais indispensables ! Zoom sur six de ces aliments stars.
1 – La courgette
Très diurétique, la courgette se compose à 95% d’eau. Tout de même. Consommée avec sa peau pour conserver tous ses nutriments, elle contient du magnésium, du potassium, des vitamines B, et possède des vertus antioxydantes précieuses. Crue, cuite, en soupe, frite, elle s’adapte à toutes vos envies.
2 – La pastèque
Vous n’avez pas attendu de lire cet article pour constater que ce fruit contient beaucoup d’eau. 92%, pour être précis. Il favorise donc l’élimination des liquides, et ceci sans apporter de calories superflues, puisqu’une portion de 200 grammes ne contient que 60 calories en moyenne. Elle apporte aussi de nombreux nutriments utiles à l’organisme : vitamine C, mais aussi en vitamine B1, B2, provitamine A, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes. Elle se savoure crue, de préférence fraîche mais pas glacée pour préserver tous ses arômes.
3 – Le persil
Eh bien oui, le persil ! En plus de décorer joliment nos assiettes, il possède d’excellents effets diurétiques. Si vous souffrez de rétention d’eau, plutôt que de vous jeter sur la première bouteille venue, préparez-vous plutôt une infusion de persil, à boire en début de journée pour profiter pleinement de ses effets.
4– L’asperge
Avec seulement 21 calories pour 6 tiges en conserve, l’asperge est un incontournable pour combattre la rétention d’eau. L’asparagine qu’elle contient a des vertus dépuratives et diurétiques et stimule le fonctionnement des reins et l’élimination des déchets. Son ratio élevé de potassium / sodium favorise la sécrétion et l’élimination de l’urine. Les asperges sont aussi recommandées pour les femmes enceintes grâce à leurs apports en vitamine B9. Elles se consomment sous toutes les formes et à toutes les sauces.
5 – La betterave rouge
Ce légume racine est riche en minéraux aux propriétés diurétiques, grâce à sa richesse en potassium. Ne jetez pas ses feuilles : comestibles, elles sont riches en acide folique, en calcium et en fer et préviennent la rétention d’eau. Considérée comme un super-aliment, elle a des propriétés antioxydantes très élevées, et constitue une excellente source de vitamine A et de vitamine K.
A lire également : Les 10 aliments anti-cancer
Si vous avez envie de varier les plaisirs et de tester d’autres aliments diurétiques, faites-vous plaisir (justement) en mangeant aussi des myrtilles, très efficaces pour éliminer les toxines, de l’avoine, dont le silice réduit les œdèmes, de la carotte aux vertus dépuratives, du concombre, dont le soufre et le silicium favorisent la dissolution de l’acide urique, le pissenlit (en infusion) ou encore des tomates.
Petit rappel : faire le plein d’aliments diurétiques ne vous dispense pas de boire beaucoup, au contraire, afin d’éviter tout risque de déshydratation.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention