L’eau est le composant principal de l’organisme, et représente environ 60% du poids d’un être humain. Un manque d’eau peut donc avoir de graves conséquences car l’eau intervient dans une multitude de réactions chimiques, sert de lubrifiant, permet l’élimination des déchets et contribue au maintien de la température corporelle. La déshydratation est le plus souvent due à une augmentation des pertes en eau que la personne n’arrive pas à compenser. Elle peut survenir par exemple à la suite d’un exercice intense, en cas de fièvre, de diarrhées ou de vomissements…
Lire plusMois : août 2020
L’OMS alerte sur l’évolution du coronavirus chez les 20 à 40 ans
Les jeunes sont de plus en plus les vecteurs de la propagation de l’épidémie et représentent un risque pour les plus vulnérables, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS. L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) s’est alarmée, de la propagation du nouveau coronavirus chez les personnes âgées de 20 à 40 ans, dont beaucoup ne présentent pas de symptômes, ce qui accroît le risque de transmission aux personnes vulnérables. L’OMS avait déjà mis en garde ce mois-ci contre l’augmentation au niveau mondial du nombre de jeunes parmi les personnes touchées…
Lire plusCOVID-19 : une vitesse de propagation du Sars-Cov 2 trop rapide
La vitesse de propagation du Sars-Cov 2 est trop rapide. Au cours des cinq derniers jours, 782 cas positifs ont été répertoriés dont les 455 sont issus de la transmission communautaire. Le Sénégal est définitivement dans la zone rouge avec le coronavirus qui a étendu ses tentacules un peu partout dans le pays avec un rythme de propagation très élevé. Tous les indicateurs sont au rouge. De manière générale, le nombre de cas a augmenté, de même que les cas issus de la transmission communautaire, les cas graves et les…
Lire plusCOVID-19 : les masques chirurgicaux beaucoup plus efficaces
Les masques chirurgicaux stoppent plus de 90 % des gouttelettes émises par la parole, selon une étude comparative de 14 types de masques qui conclut que les bandanas et les cache-cols en polaire sont les moins efficaces. Pour cette expérience publiée par Science Advances (en anglais), les chercheurs de l’université américaine de Duke ont fait parler vers un rayon laser plusieurs participants masqués, dans une pièce noire. La scène était filmée et les gens répétaient : « Stay healthy, people » (« Prenez soin de vous »). Le nombre de…
Lire plusLe viol accroît les dangers de développer des troubles respiratoires
Les victimes de viols et de traumatismes sexuels ont plus de risques de développer des troubles respiratoires par la suite, selon une nouvelle étude de chercheurs néo-zélandais. Les agressions sexuelles peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé mentale, mais également physique. Les chercheurs de l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande ont découvert que les victimes de viols et autres traumatismes sexuels étaient plus susceptibles d’avoir des troubles respiratoires. Un lien entre viol et une respiration dysfonctionnelle L’équipe de scientifiques, menée par le professeur Bob Hancox et de la spécialiste…
Lire plus