D’après une étude allemande, une majorité de malades du Covid-19 présentent des séquelles cardiaques après leur guérison, même quand ils ne ressentent pas de symptômes. L’équipe de scientifiques de l’hôpital universitaire de Francfort vient de publier ce mardi 27 juillet dans la revue médicale JAMA (Journal of the American Medical Association) une étude démontrant qu’une majorité de patients ayant guéri du coronavirus avait des problèmes cardiaques. Trois quarts des personnes guéris ont des séquelles cardiaques Les scientifiques ont suivi une cohorte incluant 100 patients ayant récemment guéris du COVID-19. Sur…
Lire plusMois : juillet 2020
Dr Annette Seck Ndiaye : les pénuries de médicaments sont mondiales
C’est l’un des motifs de casse-tête du gouvernement. La pandémie du nouveau coronavirus a poussé beaucoup de pays, notamment la France à limiter toutes opérations d’exportations de médicaments. Une situation qui explique une avalanche de rupture de stocks de médicaments dans les pharmacies. Pour y faire face, la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), Dr Annette Seck Ndiaye, a invité les différents acteurs du milieu à « un changement de paradigme » car rappelle la blouse blanche, « Les pays producteurs se servent d’abord avant de servir les autres…
Lire plusCOVID-19: Protégeons les personnes âgées
Les personnes âgées sont plus à risque de développer les formes graves de l’infection à Coronavirus et donc doivent faire l’objet d’une attention toute particulière surtout si elles sont fragiles et ou porteuses de maladies chroniques. Les personnes âgées sont plus à risque de développer les formes graves de l’infection à Coronavirus et donc doivent faire l’objet d’une attention toute particulière surtout si elles sont fragiles et ou porteuses de maladies chroniques. Les personnes âgées sont celles qui ont 65 ans et plus selon l’OMS Il existe une considération sociale…
Lire plusCovid-19 : » les sujets âgés sont les plus atteints » Dr Daouda Thioub, infectiologue
L’augmentation des cas graves s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l’augmentation du nombre global de cas de Covid-19», indique Dr Daouda Thioub, infectiologue. L’augmentation des cas graves s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l’augmentation du nombre global de cas de Covid-19», indique Dr Daouda Thioub, infectiologue. Et ce dernier de rappeler que les personnes âgées et celles ayant des comorbidités comme le diabète, l’hypertension, la cardiopathie ou autres maladies pulmonaires sont les plus vulnérables. «Ce que l’on voit parmi les cas de Covid-19, c’est que les…
Lire plusCovid-19 : L’évaluation du Pr Moussa Seydi
Le chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann, Pr. Moussa Seydi, a indiqué lors du point de presse tenu hier, jeudi 02 juillet, pour faire le bilan mensuel l’épidémie dans le pays que l’association de la chloroquine à l’Azithromycine dans le cadre du traitement des malades de Covid-19 reste fiable et très efficace. Il s’est prononcé également sur d’autres sujets liés à la Covid-19. « Les résultats que nous avons obtenus à propos de l’utilisation de l’hydroxychloroquine et de l’Azithromycine, se sont davantage confirmés avec…
Lire plus