Un nouveau centre de santé dans la cité religieuse de Médina Baye

Un-nouveau-centre-de-santé-dans-la-cité-religieuse-de-Médina-Baye

Face à la fulgurante poussée démographique observée ces dernières années dans le périmètre communal de Kaolack et la problématique de la couverture sanitaire maximum des populations dans certains quartiers reculés, la mairie de Kaolack estime nécessaire de réaliser un nouveau centre de santé dans la cité religieuse de Médina Baye. C’est en effet une heureuse initiative visant la décongélation de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse et la promotion des structures sanitaires de proximité dans l’espace communal. Fruit du partenariat entre la commune de Kaolack, l’Association Internationale des Maires francophones…

Lire plus

Le Ministre de la Santé visite l’hôpital d’enfants Albert Royer

Le-Ministre-de-la-Santé-visite-l'hôpital-d'enfants-Albert-Royer-

| Santé Sénégal | 26 décembre 2018 |  Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le déplacement à l’hôpital d’enfants Albert Royer pour féliciter et encourager de vive voix l’équipe de chirurgiens, d’anesthésistes, radiologues….tous ceux qui ont pris part à l’opération des soeurs siamoises liées au départ par le foie, le diaphragme et l’enveloppe du coeur. Ils ont fait du bon boulot a t-il souligné pour magnifier leur travail rappelant au passage que le Sénégal n’avait aucun complexe à se faire en terme de qualité de…

Lire plus

Une personne diabétique sur deux ignore qu’elle est atteinte

Une-personne-diabétique-sur-deux-ignore-qu'elle-est-atteinte

| Santé Sénégal | 25 décembre 2018 | Maladie silencieuse au début, le diabète s’installe souvent sans que nous le remarquions. Un dépistage précoce permet d’éviter au maximum les complications. Pour en avoir le cœur net, faites le test! Beaucoup de personnes sont en situation de pré-diabète. Un état caractérisé par un taux de glycémie trop élevé dans le sang, mais pas encore suffisamment haut pour poser un diagnostic de diabète. Il s’agit cependant d’un signal d’alarme à prendre au sérieux. «Être pré-diabétique augmente fortement le risque de faire un…

Lire plus

Les compléments alimentaires pour se défendre contre la fatigue

Les-compléments-alimentaires-pour-se-défendre-contre-la-fatigue

| Santé Sénégal | 24 décembre 2018 | D’une baisse de forme à une lassitude quasi permanente, le terme de fatigue qualifie bon nombre d’états. Hors une pathologie avérée, la nutrition peut beaucoup pour vous. Une bonne hygiène de vie pour éviter la fatigue Parmi les circonstances déclenchantes de la fatigue, l’excès de travail arrive en tête suivi du stress et d’un surcroît d’activité physique. Bref, quasiment tout le monde peut se trouver de bonnes raisons pour être fatigué. Mais la marge est étroite avec la vraie asthénie. Aussi, rappelons…

Lire plus

Hôpital Albert Royer: Des soeurs siamoises opérées avec succès

Des-soeurs-siamoises-opérées-avec-succès

| Santé Sénégal | 21 décembre 2018 | Des chirurgiens de l’hôpital pour enfants Albert Royer de Dakar ont réussi à séparer des jumelles siamoises reliées à leur naissance par les foies. C’est encore un succès pour le Pr Gabriel Ngom de l’Hôpital d’Enfants Albert Royer qui a réussi à séparer des siamoises reliées par le sternum foie et cœur. Un deuxième succès devrait-on dire pour le Pr Gabriel Ngom qui a mené le même type d’opération avec succès en 2003 et au courant du même mois. La première fois…

Lire plus

Santé numérique: Des conclusions digitales glorifiées

Santé-numérique-Des-conclusions-digitales-glorifiées

| Santé Sénégal | 20 décembre 2018 | L’organisation Amref Health Africa a tenu, à Dakar, les premières rencontres de la santé numérique en Afrique de l’Ouest. L’objectif est de se retrouver dans une plateforme d’échanges d’expériences et un cadre de coordination pour les acteurs et les partenaires impliqués dans le développement et le déploiement de solutions numériques en faveur de la couverture sanitaire universelle. Le développement de la santé numérique pourrait représenter un vrai point d’appui pour renforcer les systèmes de santé. Elle brise les barrières géographiques et les…

Lire plus

Tambacounda – 650 061 personnes ciblées pour la distribution de médicaments contre les MTN

TAMBACOUNDA-650-061-personnes-ciblées-pour-la-distribution-de-médicaments-contre-les-MTN

| Santé Sénégal | 18 décembre 2018 | La Région médicale de Tambacounda a affirmé son ambition de toucher 650 061 personnes de cinq ans et plus pendant la campagne de distribution de masse de médicaments contre les Maladies tropicales négligées (MTN) qui va démarrer sur l’étendue du territoire. « La région médicale de Tambacounda s’est fixée l’objectif de toucher 650 061 personnes sur une population globale de 812 576 soit 80 % de couverture thérapeutique« , a-t-elle expliqué la responsable du bureau régional Education pour la santé, Mabinta Sambou Coly. Elle…

Lire plus

Soigner les toux grasses et sèches de l’enfant

Soigner-les-toux-grasses-et-sèches-de-l’enfant

| Santé Sénégal | 17 décembre 2018 | Quand il tousse, votre enfant essaye de se débarrasser d’une gêne dans ses voies respiratoires. Un signal d’alerte qu’il ne faut pas négliger. Rares sont les enfants qui échappent aux épisodes de toux, leur système immunitaire étant encore en phase de développement et leurs voies aériennes très sensibles aux agressions. La toux est en effet un symptôme courant chez les petits, avec un pic de fréquence souvent constaté vers leur sixième année. Difficile à prévenir, elle traduit un réflexe naturel de défense,…

Lire plus

L’extirpation de la mouche tsé-tsé au Sénégal va profiter à la Réunion

SantéstérilisationInsectesTsé TséEradication

| Santé Sénégal | 16 décembre 2018 | Des scientifiques sont parvenus à éradiquer l’insecte responsable de la maladie du sommeil. La même technique va être utilisée sur l’île de l’Océan Indien contre le moustique-tigre, vecteur du chikungunya. C’est une jolie victoire à laquelle viennent de contribuer des chercheurs français : l’éradication définitive de la mouche tsé-tsé dans une des plus importantes régions vivrières du Sénégal. Longtemps, pour les éleveurs des Niayes, zone au nord de Dakar qui concentre 80 % de la population du pays, cette mouche qui se…

Lire plus

Le Directeur régional de l’UNFPA plaide pour «une éducation sexuelle complète»

Le-Directeur-régional-de-l’Unfpa-plaide-pour-«une-éducation-sexuelle-complète»

Santé-Sénégal.com – Les jeunes devraient avoir accès à ’’une éducation complète à la sexualité dans toutes les écoles dès le primaire’’ et en dehors de l’école s’agissant des adolescents et jeunes non scolarisés ou déscolarisés, a plaidé, mercredi, à Dakar, le directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Mr Mabingué Ngom. « Pour faire face à ces défis et pour lever les barrières à l’inclusion des jeunes dans les politiques de santé de la reproduction les concernant, il faut permettre aux jeunes d’avoir accès à une éducation…

Lire plus