5 aliments pour faire oublier le sucre à nos enfants

5-aliments-pour-faire-oublier-le-sucre-à-nos-enfants

On accuse le sucre de canne de provoquer de nombreux maux, comme le diabète, l’obésité, les caries… et on a bien raison ! Moins on en met dans l’alimentation de nos enfants, mieux ils se portent ! Voici nos idées d’aliments à glisser dans vos recettes pour le remplacer. Le sucre, et particulièrement le sucre raffiné blanc, a très mauvaise presse. Consommé de manière régulière et importante, il provoque à la longue diabète, obésité, et, moins graves mais gênantes quand même, les caries redoutées par nos petits (et leurs parents).…

Lire plus

Chicha : les dangers pour la santé

Chicha : les dangers pour la santé

La chicha est une pipe d’origine orientale constituée d’un long tuyau relié à un flacon d’eau chaude. Fumer la chicha présente les mêmes dangers que le tabagisme puisque les mélanges absorbés sont constitués de tabac et d’arômes. Pour arrêter de fumer, il est donc nécessaire d’éviter la chicha de même que la cigarette. Découvrez les risques pour la santé de la chicha. Chicha : les risques pour la santé La chicha présente des risques pour la santé, de même que le tabagisme. Une séance de chicha d’une heure serait équivalente…

Lire plus

Le centre cardio-pédiatrique Cuomo de l’hôpital Fann s’ouvre à la sous-région

Centre-cardio-pédiatrique-Cuomo-de-Dakar-va-sauver-trois-enfants-du-Libéria

Le centre cardio-pédiatrique Cuomo de l’hôpital de Fann s’ouvre à la sous-région. Après les enfants maliens et guinéens, il vient d’accueillir trois enfants libériens qui vont subir des interventions chirurgicales dans ce lieu. Selon le directeur de l’hôpital Fann, Cheikh Tacko Diop, le transfert a eu lieu grâce à la collaboration multipare public-privée entre l’hôpital John F. Kennedy (JFK) de Monrovia, le centre hospitalier national universitaire de Dakar, la fondation Cuomo et la chaine de l’espoir. En l’absence de bloc opératoire et de services annexes indispensables à la prise en…

Lire plus

Un centre de santé de plus d’un milliard de francs CFA prêché à Taïba Niassène

Un-centre-de-santé-de-plus-d’un-milliard-de-francs-CFA-prêché-à-Taïba-Niassène

La Fondation Alfityanu Humanitaire International (AHI) du guide religieux Cheikh Mahi Cissé prévoit de construire un centre de santé d’un coût de plus d’un milliard de francs CFA à Taïba Niassène, dans la région de Kaolack (centre). Le guide religieux en a fait l’annonce, dimanche, au cours d’une rencontre avec la presse au cours de laquelle il a assuré que la pose de la première pierre de cette infrastructure sera organisée bientôt, en fonction de la disponibilité du khalife de Médina Baye Cheikh Tidiane Niasse. « Avec ma fondation (AHI), nous…

Lire plus

SRAJ: Le Sénégal mise sur « l’encadrement » et « une bonne communication »

SRAJ: Le Sénégal mise sur "l’encadrement" et "une bonne communication"

Le Sénégal mise surtout sur « l’encadrement » ainsi que sur « une bonne communication » dans le cadre de sa politique pour la promotion de la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents (SRAJ), a indiqué la responsable de la division Planification familiale de la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME). « Il faut encadrer l’accès aux services de la santé de la reproduction pour faire des adolescents et des jeunes des personnes responsables capables de prendre les bonnes décisions« , a-t-elle dit à l’envoyée spéciale de l’APS.…

Lire plus

NON, il n’y a pas la dengue à Dakar

NON, il n'y a pas la dengue à Dakar

De nombreux messages affirmant que le virus de la dengue aurait gagné Dakar circulent sur les réseaux sociaux depuis la fin du mois d’octobre. C’est un message alarmiste relayé plus de 200 fois sur Twitter par un internaute anonyme, le 23 octobre. “Le Sénégal vient d’enregistrer pour la première fois la dengue de type 3. On dénombre une soixantaine de cas à Dakar”, lit-on sur ce message, qui s’achève par une série de conseils destinés à éviter la propagation de la maladie. Or, ce post n’est qu’un copier-coller d’une fausse…

Lire plus

Le modèle multimédia de plaidoyer des religieux sénégalais exposé à Kigali

Le-modèle-multimédia-de-plaidoyer-des-religieux-sénégalais

Le modèle multimédia « Le Sénégal s’engage », élaboré par le Cadre des religieux pour la santé et le développement comme « outil de plaidoyer technologique liant à la fois argumentaire religieux et évidences scientifiques », a été présenté mercredi à la Conférence internationale sur la planification familiale de Kigali, a constaté l’Agence de Presse Sénégalaise. « Le plaidoyer religieux, on peut le faire mais on avait besoin d’évidences scientifiques et techniques pour mieux mettre en exergue les aspects sanitaires et asseoir la nécessité de promouvoir la planification familiale », a expliqué Saliou Mbacké, président du…

Lire plus

Les succès du Sénégal et du Burkina encensés a Kigali

Les-succes-du-Senegal-et-du-Burkina-celebres-a-Kigali

Le Sénégal et le Burkina Faso ont été encensés pour leurs succès en matière de planification familiale, à Kigali (Rwanda), dans le cadre de la 5eme Conférence internationale sur la planification familiale. Au cours d’une session tenue à ce sujet, les « efforts des deux pays en matière d’accélération de la politique de planification familiale » ont été donnés en exemple. Les programmes de planification « couronnés de succès doivent être partagés pour montrer que c’est possible« , a dit Jeffrey Jordan, président-directeur général de Population Référence Bureau (PRB), partenaire d’organisations de plaidoyer en…

Lire plus

La 5E CIPF convie à « investir dans la planification familiale pour une vie avec retours »

LA-5E-CIPF-convie-à-investir-dans-la-planification-familiale-pour-une-vie-avec-retours

Des participants à la 5e Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) ont convié dirigeants et bailleurs de fonds à « investir dans la planification familiale pour une vie avec retours », lundi à Kigali (Rwanda), à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre. Le thème principal de cette conférence, « Investir dans la planification pour une vie avec retours », ne renvoie pas seulement à la problématique des ressources financières, mais concerne également « la défense des valeurs et des droits des jeunes filles et des femmes« , a souligné Chris Elias, représentant…

Lire plus

S. S. le pape François et le Directeur général de l’OMS: la santé est un droit, pas un privilège

S-S le pape François

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rencontré Sa Sainteté le pape François pour s’entretenir des moyens de faire en sorte que tout un chacun, quel qu’il soit et où qu’il vive, puisse obtenir les soins de santé dont il a besoin. Le souverain pontife et le Dr Tedros ont tous deux réaffirmé que la santé était un droit et ne devrait pas être un privilège, et ils partagent une même volonté d’améliorer la santé et d’accroître le bien‑être des personnes les…

Lire plus