Problèmes dentaires : les signaux d’alerte

Problèmes-dentaires-les-signaux-d’alerte

Vous avez mal à une dent? Vous avez sans doute une simple carie ou un banal abcès. Mais ces affections peuvent aussi être causées par un problème très sérieux. Carie tenace, problème de gencives, abcès… les pathologies de la bouche peuvent annoncer ou révéler une complication ailleurs dans l’organisme. vos dents en disent beaucoup sur votre état de santé général. «Il existe des signaux d’alerte, typiques de certaines maladies comme le sida ou le cancer, qui nous permettent de les détecter très vite». L’inverse est aussi vrai: une atteinte qu’on…

Lire plus

Hémorroïdes: Faut-il s’inquiéter ?

Hémorroïdes-Faut-il-s’inquiéter

Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se trouvent autour de l’anus. Elles peuvent être internes ou externes. Une personne sur deux de plus de 50 ans connait ce problème.Il est normal que les veines de la région anale se gonflent légèrement au moment de la défécation. Mais contrairement aux veines normales, les hémorroïdes restent dilatées en permanence. Quels sont les symptômes des saignements, le plus souvent pendant les selles ou après de l’irritation, des démangeaisons voire une douleur des gonflements l’impression d’avoir un corps étranger dans l’anus Quelles sont…

Lire plus

Innovation: Aphia réinvente le système de santé national

Innovation-Aphia-réinvente-le-système-de-santé-national

APHIA, un dossier patient numérisé placé au cœur du système de santé permettant de développer la prévention, d’optimiser le parcours de soins, de sécuriser la couverture médicale, et de disposer de données précises pour le monitoring au niveau national. Le groupe Aphia services a procédé à Dakar, au lancement de son application mobile grand public pour permettre aux patients d’avoir accès à leur dossier médical, et un meilleur suivi. Aphia réinvente le système de santé national grâce au numérique en répondant aux enjeux majeurs des acteurs de la santé par…

Lire plus

Cambérène: un poste de santé dans 5 mois

Cambérène-un-poste-santé-dans-5-mois

Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, était ce mardi matin à Cambérène pour y effectuer la pose de la première pierre d’un poste de santé. Ce projet qui va durer six (5) mois avant l’inauguration est estimé à 150 millions de Francs Cfa, et est financé par Gavi Alliance. 150 millions de francs Cfa seront mobilisés pour la construction de ce bâtiment (R+1). Une infrastructure répartie en un dispensaire, une maternité, logement d’ICP et un logement pour sage-femme. Poursuivant ses propos Abdoulaye Diouf Sarr a également annoncé le…

Lire plus

Vertiges : l’épuisement peut être en cause

Vertiges-l'épuisement-peut-être-en-cause

L’épuisement voire la fatigue est à l’origine de toutes sortes de troubles. Les vertiges de fatigue en font partie. Dans ce type de vertiges, un traitement de la fatigue peut-il être suffisant pour les corriger ? Au niveau médical, le vertige (étymologiquement vertigo vient du latin verso, versare : tourner) est un trouble affectant un sujet dans le contrôle de sa situation dans l’espace, ce qui occasionne une illusion de déplacement du sujet par rapport aux objets environnants ou des objets environnants par rapport au sujet. Cette illusion de mouvement…

Lire plus

Lutte contre l’hypertension Artérielle: les prestataires s’engagent

Lutte-contre-l'hypertension-Artérielle--les-prestataires-s'engagent

Pour réduire les décès liés à l’hypertension artérielle (Hta) au niveau communautaire et dans les districts de santé, Intrahealth et Path ont organisé une session de formation à l’endroit des prestataires de santé du district centre de Dakar. Durant cinq jours (04 au 08 septembre), ces derniers vont se familiariser avec les techniques de prise. La formation se déroule au centre de santé Gaspard Kamara. Selon les données de l’enquête (Steps) réalisée en 2015, l’incidence de l’attaque cérébrale est considérée aujourd’hui au Sénégal comme le cinquième cas majeur de décès.…

Lire plus

Paludisme: Eva Marie Coll Seck nouvelle ambassadrice du Sahel

Paludisme-Eva-Marie-Coll-Seck-nommée-ambassadrice

Remplacée au ministère de la Santé et de l’Action sociale par Abdoulaye Diouf Sarr, Eva Marie Coll Seck fait son come-back à la santé. Madame Seck a été nommée ambassadrice de l’initiative pour l’élimination du paludisme au Sahel comme l’annonce le quotidien national Le Soleil. Awa Marie Coll Seck fait n’a pas dit son dernier mot avec son domaine de la santé dans lequel elle a servi presque toute sa carrière. « Les pays du Sahel reconnaissent les nombreux avantages d’un travail collaboratif pour accélérer l’élimination du paludisme dans la…

Lire plus

La LISCA continue la lutte contre le Cancer

LISCA-continue-la-lutte-contre-le-Cancer

La LISCA continue encore la lutte contre le Cancer. Le but de la LISCA est de développer toute forme de lutte contre le cancer sur le plan social, sanitaire, juridique, administratif et de la recherche. La ligue sénégalaise contre le cancer « LISCA » a encore démontré son engagement à stopper le cancer. La LISCA, dans son programme de lutte contre le Cancer, et pour améliorer les conditions de prise en charge des malades, vient de finir la rénovation des locaux de toute l’hospitalisation de l’Institut Curie de l’Hôpital A.…

Lire plus