Tous les ans, durant l’été, la grippe touche entre 700 000 et 4,6 millions de personnes. Cette maladie contagieuse n’est pas grave le plus souvent, mais elle peut entraîner de sérieuses complications chez les nourrissons, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques. Il y a un vaccin qui permet de se protéger et qu’il faut faire chaque année. Qui est concerné ? Tout le monde peut avoir une grippe, les hommes, les femmes, les bébés, les enfants et les personnes…
Lire plusJour : 18 juin 2018
Hépatite B
L’hépatite B est une maladie très contagieuse qui attaque le foie. Tout le monde peut l’attraper. Le virus est très résistant et très répandu dans le monde. Il existe un traitement, efficace dans la majorité des cas, et surtout un vaccin, fortement recommandé pour tous les enfants, adolescents et adultes exposés au risque de cette maladie. Qui est concerné ? Tout le monde peut attraper une hépatite B. Mais si vous êtes nés ou que vous voyagez en Afrique sub-saharienne, en Asie du sud-est ou en Amérique équatoriale, que vous…
Lire plusHypertension
L’hypertension est une maladie qui touche les adultes et encore plus les personnes âgées. Elle se caractérise par une pression trop forte du sang. Souvent on ne sent aucun signe mais c’est une maladie dangereuse. C’est pourquoi, faire contrôler sa tension régulièrement par un médecin est très important. Qu’est-ce que l’hypertension? L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, est une pression trop forte du sang dans les artères. Quand on est stressé ou quand on fait un effort physique, il est normal que la tension artérielle monte un peu mais chez…
Lire plusInfarctus du myocarde
Communément appelé crise cardiaque, l’infarctus du myocarde est déclenché par l’obstruction de l’artère coronaire qui entraîne la destruction partielle du muscle cardiaque. On compte plus de 120 000 cas par an. Il s’agit d’une situation d’urgence qui nécessite d’appeler le SAMU (1515) pour une prise en charge rapide. Lorsqu’on parle d’infarctus, on fait généralement référence à l’infarctus du myocarde (le muscle du cœur). Néanmoins, un infarctus peut toucher n’importe quel organe vascularisé du corps dès que la circulation artérielle qui « nourrit » les cellules de cet organe est interrompue.…
Lire plus