Comme une voiture a besoin d’essence pour rouler, notre corps a besoin d’énergie pour vivre et effectuer les tâches du quotidien. Cette énergie se mesure en calories. Comme on les compte par milliers, l’unité utilisée est la kilocalorie (= 1.000 calories), que l’on note kcal ou Cal. Par abus de langage, on continue d’utiliser le terme « calories » à la place de « kilocalories ». Notre consommation d’énergie répond à deux besoins principaux 1) Le métabolisme de base Il s’agit de l’énergie minimale dont le corps a besoin pour…
Lire plusJour : 29 mai 2018
Les protéines
Ce sont les briques de l’organisme. Elles constituent notre enveloppe : les os, les muscles, les cheveux, les ongles, la peau, mais aussi nos messagers internes tels que les hormones, les enzymes ou les anticorps du système immunitaire, qui nous défendent contre les infections. Les protéines sont dites essentielles à l’homme, car il ne sait pas les fabriquer à partir d’autres nutriments (contrairement aux glucides par exemple) : elles doivent donc être apportées obligatoirement par l’alimentation. Chaînes d’acides aminés Au niveau moléculaire, les protéines sont constituées de chaînes d’acides aminés…
Lire plusComment bien choisir ses graisses: les lipides
Les lipides sont plus connus sous le terme de graisses. Ce sont les macronutriments les plus énergétiques (pour rappel : 1 g de lipides représente 9 kcal, contre 4 kcal pour 1 g de glucides ou 1 g de protéines). Ce sont pour certains des nutriments essentiels, c’est-à-dire que notre corps ne sait pas les fabriquer (comme les protéines, et à l’inverse des glucides donc), et qui possèdent de nombreuses fonctions au sein de notre organisme : Ils constituent la structure des membranes de nos cellules, et par là conditionnent…
Lire plusLes glucides
Les glucides sont le carburant du corps : ils constituent notre principale source d’énergie. En revanche, contrairement aux protéines et aux lipides, ce ne sont pas des nutriments essentiels, puisque notre corps sait les fabriquer à partir des autres nutriments. On les connaît également sous le nom de sucres, dont vous avez sans doute déjà entendu parler sous les termes de « sucres rapides » et « sucres lents ». Mais qu’entend-on exactement par cette appellation ? Lorsque le sucre entre dans le sang, il provoque une élévation du taux…
Lire plusLes fibres : un atout minceur et santé
Les fibres sont en réalité un autre type de glucides, et plus précisément, ce sont des polysaccharides (chaînes plus ou moins longues de différents sucres simples) non digestibles. Elles se trouvent dans les plantes et entrent dans la structure des végétaux (feuilles, racines, peaux des fruits). On distingue principalement deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres insolubles Appelées ainsi car elles sont incapables de se dissoudre dans l’eau, elles parcourent le tube digestif de manière inchangée, stimulant le parcours de la nourriture dans…
Lire plus