Selon les résultats d’une étude, beaucoup de personnes font moins de 10 000 pas par jour, et plus d’un sur deux ne pratique pas d’activité physique et sportive. Au moment où chacun prend ses bonnes résolutions de l’année, il est vital de rappeler que bouger est la clé pour rester en bonne santé ! « Faire un minimum de 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé » « pratiquer une activité physique et sportive régulière »… En matière de lutte contre la sédentarité, les recommandations ne manquent…
Lire plusJour : 10 avril 2018
Stop aux idées reçues sur le sport
Docteur Alexandra Dalu passe au crible les préjugés les plus fréquents sur le sport, que ce soit des idées reçues sur le sport qui fait maigrir, le muscle qui pèserait plus lourd que la graisse ou encore sur les liens entre repos, sport et stress ! Elle nous invite à appliquer des conseils judicieux pour que se dépenser soit efficace et plaisant. Faire du sport fait maigrir FAUX Le sport ne suffit pas à lui seul à faire perdre de la masse grasse Le sujet sportif n’est pas souvent un…
Lire plusSeniors actifs : faire du sport pour plus d’autonomie
Seniors actifs : faire du sport pour plus d’autonomie. En club comme chez soi, toutes les occasions sont bonnes pour se bouger. Et quelques exercices simples mais ciblés contribuent à préserver santé et équilibre. Sans polémiquer sur l’âge à partir duquel on devient un senior, mettons d’emblée tous les atouts de notre côté afin de bien vieillir et de garder bon pied, bon œil. Et, les résultats de nombreuses études le confirment, l’activité physique s’avère la meilleure arme contre certaines attaques de l’âge : maladies cardiovasculaires, diabète, cholestérol, ostéoporose, prise…
Lire plusA chaque sport sa respiration
A chaque sport sa respiration.Vite essoufflé(e) ? Un organisme qui n’est pas prêt à l’effort connaît un déficit en oxygène. Cette dette diffère selon l’intensité de la séance. Quelle que soit l’activité pratiquée, bien respirer est le seul moyen d’aller chercher l’oxygène dans l’air ambiant. Car c’est ainsi qu’il parvient au niveau des alvéoles pulmonaires. Il est ensuite transporté par le sang, notamment grâce au fer des globules rouges, et fourni aux muscles. C’est au niveau des mitochondries que le glucose ou les lipides sont brûlés afin de produire l’énergie…
Lire plus