Comment pratiquer la respiration artificielle Votre enfant ne respire plus, il faut le réanimer. S’il s’agit d’un bébé Appliquez vos lèvres hermétiquement autour de la bouche et du nez du bébé. Soufflez dans la bouche et tenez en même temps (bouche à « bouche et nez »). SOUFFLEZ de manière à soulever légèrement le thorax pendant 1 seconde. Répétez l’insufflation. S’il s’agit d’un enfant Pincez le nez de l’enfant et appliquez vos lèvres her-métiquement autour de la bouche de l’enfant (bouche à bouche). SOUFFLEZ de manière à soulever légèrement le…
Lire plusJour : 6 mars 2018
Comment dégager les voies aériennes
Comment dégager les voies aériennes ? Lorsque votre enfant est inconscient, la position de sa tête obstrue le passage de l’air. Comment dégager ses voies aériennes: Vérifiez que l’enfant n’a rien dans la bouche. Basculez sa tête avec le nez vers le ciel pour dégager ses voies aériennes. Pour vous aider à basculer la tête: mettez une de vos mains sur son front et la deuxième main sous son menton. Principes La libération des voies aériennes (L V A), le maintien de cette liberté de passage de l’air et les…
Lire plusComment pratiquer un massage cardiaque
Comment pratiquer un massage cardiaque: Placez votre enfant sur le dos sur une surface dure. Agenouillez-vous à ses côtés. Chez le bébé de moins d’un an Entourez son thorax avec vos mains. Appliquez vos deux pouces sur le sternum, une largeur de doigt en dessous d’une ligne imaginaire reliant les deux mamelons. Comprimez sa poitrine en enfonçant vos deux doigts d’environ 4 centimètres à un rythme de 100 par minutes (plus vite que le rythme des secondes). Chez l’enfant Placez-vous à genoux, à la verticale au-dessus de l’enfant avec les…
Lire plusMon enfant est inconscient
Les signes d’alerte
Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques. Signes de mauvaise circulation Votre enfant a une mauvaise circulation du sang lorsque sa pression sanguine est trop basse. Cette mauvaise perfusion peut être la conséquence d’une infection disséminée, d’une hémorragie, d’une déshydratation, d’une grave allergie ou d’une défaillance cardiaque. Votre enfant a des signes de mauvaise circulation s’il : est extrêmement pâle ou a un teint bleu-gris ou les lèvres bleues a les mains et les pieds froids a des…
Lire plus