Les médicaments sont des substances qui ont un effet sur l’organisme afin de traiter un symptôme ou une maladie. Ils ont révolutionné la prise en charge de nombreuses affections, en soulageant les maux des patients. Mais un médicament n’est jamais une substance anodine, il présente des effets secondaires, variables selon la sensibilité du patient qui le prend, et qui peuvent être gênants voire graves. Les différents scandales, ont ébranlé la confiance des malades, aussi bien à l’égard des laboratoires qui commercialisent les molécules, que des médecins qui les prescrivent. Un…
Lire plusJour : 26 février 2018
Greffes, don d’organes
Les greffes correspondent à l’implantation chez un receveur de tissus, de cellules, de tout ou partie d’un organe, provenant d’un donneur. En cas de greffe de moelle osseuse, les cellules sont injectées dans la circulation sanguine. Pour un tissu, lors de la greffe de peau par exemple, le tissu est placé au bon endroit et progressivement incorporé aux cellules du receveur. Pour la greffe de rein, la greffe de cœur ou la greffe de foie, les grandes étapes sont les mêmes : le receveur est inscrit sur une liste d’attente…
Lire plusRecherche
La recherche médicale désigne l’ensemble des recherches clinique, scientifique et fondamentale qui sont appliquées au domaine de la médecine. Elle fait appel à de nombreuses disciplines, la clinique médicale et chirurgicale, la chimie, la physique, la génétique, la pharmacologie, la thérapeutique,… Elle peut être exercée dans le cadre publique, réalisé dans des organismes d’état ou privée, financée par des acteurs privés, comme les laboratoires pharmaceutiques. Elle est encadrée, notamment sur le plan éthique, dans la recherche sur les cellules souches et l’embryon. Mais les recherches sont chères et trop souvent…
Lire plus